Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés pour son enfant en France ?

Les vaccins figurent parmi les moyens les plus efficaces pour prévenir différentes maladies et infections. Mais en tant que parents, il n'est pas toujours facile de savoir quels sont les vaccins obligatoires pour son enfant et ceux qui sont simplement recommandés. Dans cet article, nous allons voir de plus près quels sont les vaccins que votre enfant doit recevoir en France, en fonction de son âge.

A lire en complément : Comprendre la Maladie du Soda NASH : Causes, Symptômes et Traitements

Vaccins obligatoires pour les bébés :

Les bébés n'ont pas un système immunitaire aussi développé que celui des adultes, c'est pourquoi il est très important de leur administrer les vaccins obligatoires dès le plus jeune âge. En France, les vaccins obligatoires pour les bébés sont : le vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP), le vaccin contre l'Haemophilus influenzae b (Hib), le vaccin contre l'hépatite B et le vaccin contre la coqueluche. Ces vaccins doivent être administrés dès les 2 mois de l'enfant.

A lire en complément : Quels sont les examens médicaux à faire régulièrement pour son enfant ?

Vaccins obligatoires pour les enfants :

Outre les vaccins administrés lors de la petite enfance, il existe également des vaccins obligatoires pour les enfants plus âgés. En France, le BCG (vaccin contre la tuberculose) est obligatoire si l'enfant est à risque. Il en est de même pour le vaccin contre l'hépatite B, qui est administré en deux doses lors de la deuxième année de l'école maternelle. Enfin, le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (ROR) est également obligatoire pour les enfants.

Vaccins recommandés pour les enfants :

Outre les vaccins obligatoires mentionnés ci-dessus, il existe également des vaccins recommandés pour les enfants. Par exemple, le vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) est fortement recommandé pour les jeunes filles entre 11 et 14 ans, car il protège contre les cancers du col de l'utérus. Les vaccins contre la grippe, la varicelle et les méningocoques sont également recommandés pour les enfants selon leur âge et leur état de santé.

Vaccins pour les parents :

Il est également important que les parents soient vaccinés pour se protéger eux-mêmes et leur enfant. Les vaccins contre la grippe et l'hépatite B sont fortement recommandés pour les parents, en particulier pour les mères qui allaitent. Le vaccin contre la coqueluche peut également être recommandé pour les parents afin qui peuvent ne pas contaminer leur enfant.

Où faire vacciner son enfant ?

Les vaccins obligatoires peuvent être administrés gratuitement dans les centres de vaccination de l'Assurance maladie. Il est également possible de se faire vacciner chez un médecin généraliste ou un pédiatre. Les parents doivent simplement fournir le carnet de santé de leur enfant où sont répertoriés tous les vaccins qu'il a reçus.

Les vaccins sont un moyen efficace de protéger son enfant contre les maladies. En France, les vaccins obligatoires sont le DTP-Hib, l'hépatite B, la coqueluche, le BCG et le ROR. Selon l'âge et l'état de santé de l'enfant, des vaccins recommandés peuvent également être administrés. Il est important que les parents soient également vaccinés pour protéger leur enfant. Les parents qui souhaitent faire vacciner leur enfant peuvent se rendre dans un centre de vaccination de l'Assurance maladie ou chez leur médecin.

© 2023 Enfant Sante | Tous droits réservés